On reprend la navigation sur la Tremblade ?
Maintenant on passe le pont ....
Après le pont nous nous situons à tribord à hauteur de Saint Trojean (sud est de l'île d'Oléron)
A l'ouest à 3 nautiques du pertuis de Maumusson et au sud le pont de la Seudre.
Attention, après le pont de l'île d'Olléron, il ne faut surtout pas naviguer plein sud mais faire une boucle vers l'ouest puis revenir vers l'Est en direction du pont de la Seudre.
En effet de nombreux parcs à huitres bloquent cet accès direct à la Seudre (bien suivre les indications de hauts fonds des parcs sur la carte surtout à mi marée et bien sûr le balisage parfois un peu lointain).
Nous rentrons sur la Seudre.
Sur la droite à 2 nautiques, le chenal d'accès à la marina de La Tremblade
La Cayenne : chenal d'accès au bassin de Marennes qui est également un des ports du syndicat des ports de la Seudre (cardinal bâbord)
Arrivée à la pointe des grèves de La Tremblade.
C'est aussi le départ de certaines excursions sur les îles (fort Boyard, Aix, etc....)
Départ du chenal vers la marina. Il fait 2 km avant l'arrivée au port à flot de La Tremblade.
Des postes à carburant sont disposés à l'entrée du chenal. Le prix affichés sont très attractifs
C'est du carburant pour les ostréiculteurs taxé bien plus bas que pour le plaisancier.
De nombreuses cabanes ostréicoles bordent le chenal.
Des restaurants de fruits de mer et dégustation d'huitres attirent les touristes mais aussi les Charentais
.
Nous sommes dans l'antre de l'ostréiculture.
Nous étions attendus par nos amis habituels.
Depuis l'année dernière ils ont leur bateau (Merry Fisher 755) dans le port de La Tremblade.
Au fil du chenal ....
Après une courbe vers la droite au fond du chenal, les portes du bassin à flot apparaissent.
Entrée dans le bassin à flot.
Emplacement 46 (réservé)
Le port vu des quais.
Les travaux ne sont pas encore achevés.
La capitainerie au fond est en cours de rénovation et en construction pour les sanitaires (c'est l'ancienne gare de La Tremblade).
Idem pour l'environnement proche autour du bassin.
Mais les pontons disposent de l'électricité et de l'eau courante.
J'ai rarement vu un port aussi prés du centre ville (100 mètres des premiers commerces)
A proximité, se trouve le départ du "train des mouettes".
Ce train touristique associatif circulant depuis 1984 sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade, sur la ligne de Saujon à La Grève.
Seul chemin de fer à vapeur de Charente Maritime, il dessert les gares de Fontbedeau, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, Étaules et Arvert, en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine).
Désolé, la photo est un peu floue.
Le marché les pieds dans l'eau
Quelques vidéos réalisées par nos amis.
https://youtu.be/hwZI_jfgWjQhttps://youtu.be/HnCi8gmmql0https://youtu.be/Wczli43jN60Voilà c'est la fin .....
Nous avons passé un excellent moment en très bonne compagnie
Le dépaysement garanti à proximité de La Rochelle.
Quelques données techniques :
- Navigation A/R : 55 miles pour 78 litres de carburant.
- Rendement : 1,41 litres/mile (données intéressantes mais la coque est particulièrement propre).
Dans cette navigation, je n'ai pas dépassé 4100 tours pour une moyenne de 3800 - 3900 tours entre 19 et 21 nds selon le courant.